Comme la plupart des flashes d’entrée de gamme, le modèle Sunpak PF30X n’est fourni sans aucun accessoire. L’emploi d’un diffuseur requiert alors d’en acheter un à part… ou bien d’en faire un soi-même !
Une amie m’a récemment suggéré l’idée de fabriquer un diffuseur à l’aide d’un bidon de produit pour lentilles. Ca tombe bien, ma moitié a gracieusement fait dont d’un bidon vide à la poubelle. Non, non, rassurez-vous, je ne me serais jamais permis de transvaser le précieux produit dans la première bouteille, sous prétexte de m’amuser un peu…
Tout d’abord, voici ce qui sera utilisé pour la réalisation de ce diffuseur :
- Le flash à équiper, ici le Sunpak PF30X
- Un bidon, ici de produit pour lentilles. Qu’importe le flacon, pourvu
qu’on ait l’ivressequ’il soit translucide. - Une règle
- Un feutre
- Un scalpel ou un cutter

La première étape consiste à mesurer la hauteur et la largeur de la tête du flash. Bien que celle-ci ne soit pas tout à fait rectangulaire, un trou rectangulaire fera très bien l’affaire. Sur ce modèle, deux petits renfoncements sont présents sur les côtés, ce qui permettra de caler aisément le diffuseur. Par ailleurs, n’hésitons pas à réaliser des mesures légèrement inférieures aux dimensions réelles, car tout d’abord le plastique du bidon se déformera facilement, ensuite parce qu’il est très simple d’ajuster la taille du trou si besoin… Et un trou trop grand conduirait inévitablement ce bidon à la poubelle !

Pour le Sunpak PF30X, j’ai relevé 5,8 cm de longueur (j’ai retiré 1 mm de chaque côté pour les petits trous latéraux) et 3,4 cm de hauteur. Reportons maintenant ces mesures sur le bidon, en l’aplatissant un peu.

Une fois les mesures reportées à peu près proprement (pas comme dans mon exemple…), nous obtenons un rectangle qu’il nous reste à découper.

L’utilisation du scalpel est très facile. En effet, le plastique est plutôt mou, si bien que la lame s’enfonce sans problème. Attention aux doigts toutefois ! Si vous avez peur de vous blesser, proposez donc un atelier découpage à la vieille tante Simonne…

Une fois le rectangle vidé, on peut faire un premier essai sur le flash.

Normalement, si les mesures proposées ci-dessus ont été respectées, le trou s’adapte sur la tête du flash sans trop d’effort. Le plastique se déforme un peu, mais le diffuseur se cale dans les petits trous latéraux comme prévu.

A moins que vous ne cherchiez à briller par votre originalité, n’en restez pas là et découpez le goulot du bidon. Attention à le faire verticalement, pour le cas où du liquide serait encore présent. Profitez-en pour essuyer l’intérieur.

Une fois le fond découpé à son tour, on obtient un cylindre ma foi relativement sobre… encore que…

L’atelier est terminé, il est enfin temps de tester notre nouveau dispositif. Pensez toutefois à essuyer la lame avant de la ranger, car vous risquez d’avoir une surprise 15 jours plus tard, quand votre scalpel aura rouillé…



Après de multiples essais, je n’ai personnellement constaté aucune surchauffe de ce diffuseur bricolé. Mieux vaut quand-même garder un oeil les premières fois…
MàJ : Voici un petit exemple fait très rapidement :


Voici les propriétés de prise de vue communes à ces deux photos (également présentes dans les Exif) :
- Temps d’exposition : 1/60 sec.
- F-Number : f/5,6
- Exposure Program : Priorité obturation
- Valeurs de vitesse ISO : 200
- Ouverture : 5,00 EV (f/5,7)
- Correction d’exposition : 0,00 EV
- Mode de mesure : Motif
- Flash : Flash fired, compulsory flash mode
- Longueur focale : 80,0 mm
- Mode d’exposition : Exposition automatique
- Balance des blancs : Balance des blancs automatique
Bravo.
Maintenant, on attend les photos avec/sans diffuseur.
A+
Je vais y penser, tiens… 😉