Les sites de développement photo sont monnaie courante, et tous proposent des calendriers. Ces calendriers, généralement basés sur des modèles pré-définis, peuvent être personnalisés avec les photos d’anniversaire de la petite dernière, ou bien avec les photos de vos dernières vacances à la neige (avant que vous ne les finissiez plâtré).
Pour les plus créatifs d’entre nous, il existe diverses façons de réaliser des calendriers. Je vous propose d’en découvrir une un peu originale. Ceux qui me connaissent se douteront que les outils utilisés seront exclusivement des logiciels libres, qui plus est multi-plateformes… à une toute petite exception près… Voici les logiciels dont nous aurons besoin :
- La commande cal pour la génération de données calendaires. Bon, oui, je sais, il faut être linuxien pour aimer les lignes de commandes obscures… Mais essayez seulement d’obtenir un calendrier au format texte avec ouin-ouin ! Vous ne pouvez pas ? Dommage…
- Scribus pour la personnalisation des mois. Cet excellent logiciel de PAO va nous permettre d’avoir des mois facilement mis en page grâce à la gestion des styles, et d’exporter les pages au format SVG pour une qualité irréprochable.
- Fotowall pour la réalisation d’un pêle-mêle intégrant un mois du calendrier, ou pourquoi pas un calendrier complet. Un exemple sera donné pour chacun de ces cas.
Données calendaires au format texte
La chose essentielle pour réaliser un calendrier, ce sont les dates : mois, semaines, jours, numéro des jours dans le mois, etc. Pour pouvoir personnaliser entièrement un calendrier, il est hors de question de faire une copie d’écran du calendrier de votre environnement (KDE, Gnome, ouin-ouin…) ou de Sunbird ; d’autant que cela ajouterait la nécessité de retoucher ces copies d’écran à l’aide de Gimp ou de Photoshop, donc non merci. Il faut impérativement disposer de ces données sous forme textuelle, et là je maîtrise personnellement deux façons de faire : soit je « m’amuse » à écrire les dates une à une 365 ou 366 fois, soit j’utilise la commande cal et là tout est largement plus simple. Voici ce que va nous donner cette commande magique sous GNU/Linux :
[benoit@localhost:~]$ cal -m 1 2010
janvier 2010
lu ma me je ve sa di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31[benoit@localhost:~]$ cal -m 2 2010
février 2010
lu ma me je ve sa di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28# puis 3, 4, 5, etc…
# le paramètre « -m » permettant d’avoir le lundi en premier et non le dimanche
Pour toute explication supplémentaire sur l’utilisation ô combien ésotérique de cal, RTFM :
[benoit@localhost:~]$ man cal
Si vous constatez que les mois sont en anglais, pas de panique, tapez ceci dans le terminal, puis exécutez de nouveau la commande cal :
[benoit@localhost:~]$ LANG=fr_FR
Personnalisation du calendrier avec Scribus
Nous ne prendrons pas le temps d’expliquer ce que permet de faire Scribus et comment il s’utilise. Les didacticiels sont très nombreux sur Internet, et plusieurs ouvrages sont également disponibles en librairie. Nous nous contenterons donc de préciser les paramètres les plus importants pour une bonne mise en page de nos mois.
Afin de conserver l’alignement vertical des jours, vous devrez obligatoirement utiliser une police de caractères à pas fixe. « A pas fixe » veut dire que la largeur des caractères, aussi bien lettres, chiffres, espace ou autres, sera toujours identique, ce qui n’est par exemple pas le cas de Times New Roman. Puisque le Libre est mon credo, je ne peux que vous inviter à utiliser la famille de polices de caractères DejaVu, également disponibles pour Windows. Dans notre cas, nous ferons donc appel à la fonte DejaVu Sans Mono. Tout le reste dans Scribus consistera à habiller nos différents mois. Pour vous embêter le moins possible, il est recommandé d’user et d’abuser des styles de paragraphes, notamment accessibles par la touche F3. De la même façon, utilisez les gabarits pour vous assurer d’avoir toujours le même rendu avec vos décorations, quel que soit le nombre de pages. Vous pouvez télécharger le fichier Scribus (compressé) de l’exemple ci-dessous : calendrier_2010.zip
Réalisation du ou des pêle-mêles avec Fotowall
A ce stade, le plus gros du travail a été fait. Il ne vous reste plus qu’à réaliser vos pêle-mêles avec le très intuitif Fotowall, directement en y ajoutant vos fichiers SVG comme vous feriez avec vos photos. Voici trois exemples réalisés avec le calendrier ci-dessus.


Bonjour,
Une petite précision, le logiciel libre, gratuit, et multiplateforme Inkscape permet de faire un calendrier.
Voici un exemple de tutoriel :
http://imppao.wordpress.com/2010/12/05/faire-une-calendrier-avec-inkscape/
Comme ton article est sous licence libre CC BY-SA dès que j’ai un peu de temps j’en fais une version dérivée avec l’utilisation d’Inkscape pour faire un calendrier.
Amicalement,
Pseudogaëtan.
Bonjour Pseudogaëtan,
Merci pour cette précision. L’important quand on est geek et libriste, c’est d’avoir le choix, et Inkscape, que je mentionne très souvent sur mon site, est un incontournable ! Je ne me suis jamais penché sur cette fonctionnalité, aussi je vais regarder avec attention le didacticiel que tu as mis en lien.
Lorsque tu auras réalisé ton article, si tu veux bien, fais-moi signe que je le lise ! :mgreen: