Petit retour sur le Tamrac 5786 – Evolution 6

Le Tamrac 5786 – Evolution 6 est un sac photo de bonnes dimensions disposant de nombreux rangements. Avec un look à la fois sobre et joli (en finition noire, ou bien en marron et beige), chaque partie qui le compose respire l’ergonomie et la robustesse.

Un premier élément intéressant, c’est la possibilité d’attacher un monopode ou un petit trépied sur le sac. Le système d’attache est directement intégré (contrairement à certains sacs nécessitant un accessoire à part) sur le devant du sac, et se fait au moyen d’une petite pochette et d’une « boucle banane » (vous savez ? ces trucs en plastique que l’on pince pour ouvrir).

Le monopode sur la photo ci-dessous mesure environ 38 cm (replié). Après avoir fait un test avec un trépied Bilora Pro 27 de 62 cm environ (replié), mieux vaut opter pour un pied un peu moins haut, éventuellement plus fin (le Bilora fait quand-même 28 cm de circonférence), mais surtout plus léger : ça se transporte, mais ça dépasse un peu !

Le Tamrac 5786 permet d'attacher petits trépieds et monopods
Le Tamrac 5786 permet d'emporter petits trépieds et monopodes

Le compartiment photo est bien étudié. Trois ouvertures permettent d’y accéder, l’une devant, les deux autres de chaque côté. En adaptant les différents séparateurs à son matériel, il est possible (dans mon cas) de faire entrer un reflex avec un objectif (ici, le Canon 15-85 monté sur un 450D), trois autres objectifs (ici, le Canon 50 f/1.8, le Canon 55-250 f/3.5,5.6 avec son pare-soleil, et le Sigma 30 f/1.4), et un flash. En prime, il reste encore de la place pour des filtres ou pour le chargeur ! Et bien entendu, tout est correctement protégé…

Le reflex est immédiatement accessible à partir de l’ouverture sur le côté gauche. Pour accéder aux objectifs et au flash rangés à droite, l’ouverture sur le côté droit évitera toute brutalité envers le sac, ou même de se casser un ongle. Bien-sûr, tout peut être entièrement réaménagé selon l’équipement et la latéralité du photographe…

Le compartiment photo peut accueillir pas moins d'un reflex, 3 objectifs et un flash
Le sac peut accueillir un reflex, 3 objectifs et un flash

Le compartiment supérieur est étudié pour ranger un peu ce que l’on veut : accessoires, K-Way, casse-croûte… Dans les faits, on ne pourra malheureusement pas mettre autant de choses qu’on le souhaiterait (ou que notre moitié le souhaiterait, mais dans ce cas il faut négocier). Tamrac propose dans son catalogue le même sac en plus grand (et forcément plus cher) sous deux autres références (5788 et 5789), ce qui permettra éventuellement d’éviter ce désagrément… C’est foutu pour moi, mais je devrais réussir à vivre avec ! :mrgreen: Relativisons quand-même un peu, car le fond du compartiment supérieur est lui aussi amovible : en fonction de la charge de matériel, il sera donc possible de grappiller quelques centimètres-cube, et même un litre dans mon cas ! Ben oui, c’est logique… On ne part pas nécessairement avec tout son attirail !

Un compartiment au-dessus permet de ranger 2-3 petites affaires
Un compartiment au-dessus permet de ranger 2-3 petites affaires

Dans l’ensemble, ce sac est plutôt convainquant. Le système de bretelles amovibles offre de nombreuses possibilités de transport. Enfin, sa rigidité générale et sa compacité permettront d’emmener pas mal de matériel en toute confiance.

Une toute petite remarque : le sac dispose d’une bâche anti-pluie rangée dans une pochette sur le côté droit. On rencontre parfois de telles bâches dissimulées dans une pochette en-dessous du sac, ce qui aurait permis de profiter d’une pochette supplémentaire dans le cas du Tamrac, mais bon… 😉

16 réflexions sur « Petit retour sur le Tamrac 5786 – Evolution 6 »

  1. Bonjour, Ce sac me paraît très intéressant. J’ai acheté un Vauguard l’an passé et je n’ai découvert la marque Tamrac que bien après, dommage. Les sacs de cette marque sont mieux étudiés.
    Quelques commentaires après deux mois avec le sac sur le dos:
    – Ne jamais mettre de liquide dans le compartiment supérieur, une bombe anti-moustique a fui, résultat, un de mes objectif a perdu sa peinture et la poignée du télé a fondu en grande partie. Que dire si une bouteille d’eau se mettait à fuir.
    – La mise en place des différents accessoires dans les compartiments dans le sac ne permettent pas de marcher avec le boitier en main (enfin dans mon cas). Les cloisons n’étant pas assez rigides, les accessoires et objectifs restant dans le sac ont tendance à descendre en vrac au fond du sac.
    – Ne pas surcharger le sac, à la fin de la journée, les épaules sont douloureuses.
    – Je ne vois pas bien sur le modèle Tamrac, mais il est très important d’avoir un maintien au niveau de la ceinture qui réparti correctement le poids.

    Cordialement

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.

      C’est que pour le liquide placé au-dessus du matériel, mieux vaut faire très attention ! Mais je suppose que si le matériel photo est systématiquement placé en bas de tous les sacs, c’est pour des raisons de charge. Une solution peut consister à placer les liquides dans une pochette hermétique…

      Au cours de mes vacances cet été, je n’ai eu absolument aucun problème avec les cloisons sur le Tamrac. Les velcros y sont nombreux et permettent de se fixer vraiment partout dans le sac. En revanche, lorsqu’on retire la cloison du rangement supérieur, les objets peuvent avoir tendance à glisser parmi le matériel. Dans mon cas il n’a s’agit que d’un gilet ou d’un k-way, donc rien de bien méchant.

      Concernant la charge, le Tamrac est vraiment génial. Il est compact, et je n’ai guère mis davantage que le boîtier, 2 objectifs, un flash, un monopode, 1L d’eau, deux gilets, couteau, pansements… Avec tout ça, je n’ai pas senti de fatigue une seule fois ! Bien entendu, j’avais une sangle à la poitrine et une à la ceinture (qui mettait en valeur ma modeste bedaine). Ce qui permet aussi de faire la différence, c’est le port du boîtier, non pas autour du cou, mais attaché aux bretelles du sac à dos. Depuis que j’ai acheté une nouvelle sangle tour-de-cou et les harnais pour le sac, je peux inter-changer très facilement le boîtier à l’aide des clips « banane » : adieu les douleurs à la nuque !

      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Je suis trés intéréssé par ce sac, j’aurais d’ailleurs une question à vous poser.
    Est il possible de faire entrer dans le compartiment dédié, avec accés latéral, un canon 600d monté avec un canon 70-300mm ef f4-5 6 is usm ?
    Dans la doc ils disent boitier monté avec un objectif de 14cm max, le 70-300 fait 14,3 !
    Je suppose que ça doit passer si ce n’est pas prévu trop sérré à la base ..
    Merci pour votre retour.

    1. Bonsoir Cédric,

      A priori, à 3mm près, cela ne devrait poser aucun problème. Après, peut-être avez-vous un filtre vissé sur votre objectif qui ajoutera encore un peu d’épaisseur. Sur l’ensemble de la largeur du sac, un couple boîtier + objectif pour une longueur totale de 22 cm semble rentrer, vérifiez peut-être si c’est le cas pour le 600D + 70-300.

      Si vous avez peur que le Evolution 6 soit un peu petit, vous pouvez toujours vous tourner vers le Evolution 8 par exemple, voire le 9. Dans mon entourage, une personne a pris le 6, et une autre le 8, toutes-deux en sont très contentes. Un autre ami a eu le loisir d’utiliser le 8 en vacances, qu’il a jugé un peu gros pour lui. J’ai pu comparer, et en terme de volume le 8 est quand-même plus encombrant (pour visiter les monuments cela peut s’avérer gênant). Après c’est une question de besoin et de budget, mais si l’encombrement du sac n’est pas un problème pour vous, le 8 est tout aussi bien que le 6.

      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions !

  3. Bonjour merci pour votre réponse !

    avec le 600 et le 70-300 je suis a un poil moins que 22cm avec capuchon !

    En fait ce serait pour de la rando photo paysage/nature avec un 18-135 + 70-300 + un petit trépied + le casse dalle en haut .. et occasionellement un obj macro

    Je souhaite un sac le plus compact possible pour etre aussi utilisé en ville en bandouliére, mais je veux pouvoir monter chacun de mes objectifs sur le boitier et bénéficier de l’accés latéral.

    Si le 70-300 monté sur le 600 passe bien l’évolution 6 meparait idéal ! j’ai vu le 8 mais il est en effet quand meme plus gros .. si le 6 suffit c’est nickel !

    Merci 😉

    1. Le 18-135 n’est pas un objectif très encombrant, ce qui compense manifestement le 70-300. Attention toutefois à bien considérer qu’il faudra sans doute faire des concessions : on peut difficilement faire entrer le boîtier avec un objectif dessus, deux objectifs supplémentaires, un casse-croûte et un vêtement ; et pour profiter du compartiment fourre-tout, il est presque nécessaire de retirer la cloison qui le sépare du premier étage. Selon mes besoins, personnellement je ne prends guère plus de 3 objectifs (dont un focale fixe) et un flash, ou bien 4 objectifs, pour le cas où je n’ai pas besoin de place dans le fourre-tout. Dans le cas contraire, je condamne un peu la partie supérieure du compartiment photo (afin d’emporter bouteille d’eau et gilet) et fais l’impasse sur un des objectifs (les focales fixes bien souvent).

      Pour le trépied, j’attache sur mon sac ce modèle sans problème, sans qu’il dépasse trop de celui-ci en hauteur. Ca alourdit le sac, donc vaut mieux l’attacher correctement, et pour ne pas tirer sur la nuque avec le reflex, j’utilise des sangles pour l’attacher lui-aussi sur le sac.

  4. ok,
    je vais donc peut etre considérer plus sérieusement le 8, il m’est quand meme important de pouvoir bénéficier en plus du rangement photo, d’un compartiment supérieur qui me permette d’emporter qques trucs en rando, de quoi s’alimenter et un coupe vent par exemple .. j’ai peur que le 6 soit un peu juste, et je n’ai pas encore eu l’occasion d’en voir en magasin. Au pire pour un usage plus light en ville par exemple je prendrais en complément un petit sac bandouliere, dur de tout concilier en 1 seul !

    Merci pour votre aide et vos conseils 😉

  5. Bonjour,

    N’ayant pas la possibilité de le voir en « vrai », j’aurai une question:
    puis-je mettre à l’intérieur un boitier 450D monté avec un objectif tamron 70-300, plus un 18-200 à côté. Si oui, aurai-je la place de mettre un poncho imperméable dans la poche supérieure?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Caroline,

      A priori, je dirais que ça entrera sans problème. Si personnellement j’arrive à trouver de la place dans ce sac pour y loger mon 450D avec un 15-85, un 50, un 30, un 55-250 et un flash, il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas y loger votre boîtier et deux objectifs. Je ne me rends pas bien compte du volume que prend un poncho, mais à mon avis il ne posera guère plus de problèmes ! 😎

      Cordialement.

  6. En fait cet après-midi j’ai trouvé cette indication: « Le sac à dos ÉVOLUTION 6 est idéal pour contenir un boîtier Reflex numérique avec une optique montée de 14cm maximum. »
    Hors le Tamron 70-300 que je garde monté sur mon boitier mesure 15 cm. Est-ce qu’il y a de la marge de manoeuvre avec ce sac? Car il est vraiment idéal pour mes besoins.
    Pour le poncho, c’est celui-ci: http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/vetements-pour-la-photo-animaliere-25/accessoires-pour-vetements-stealth-gear-112/poncho-impermeable-stealth-gear-1573

    1. Bonjour Caroline,

      D’après la fiche du sac sur le site de Tamrac, le compartiment inférieur mesure 23 cm de large, 14 cm de profondeur et 22 cm de haut. Si votre objectif mesure 14 cm de long, allez ! on va dire 15 cm avec un filtre et le cache, il reste a priori 8 cm sur la largeur du sac pour votre boîtier. Or selon les données techniques du Canon 450D, celui-ci mesure 6,2 cm de profondeur. Soit un total de 21,2 cm avec votre objectif.

      Vous pouvez éventuellement mesurer la longueur totale de votre appareil, pour en être sûre : s’il fait moins de 23 cm, c’est du tout bon !

  7. Bonjour Benoît,

    Génial! :-)))
    En tous cas merci pour votre gentillesse, je vais pouvoir le commander sans crainte!
    Bonne journée!

  8. Bonjour !!
    Moi aussi je suis à la recherche « Du sac » qui pourrait me convenir, et le tamrac Evolution fait partie de ceux là (mode sling,porte trépied, housse anti-pluie) mais la question essentiel est: mon alpha 77+grip (16cm de haut sur 14cm de large) pourra-t-il rentré et surtout pourrais-je le sortir sans difficulté par une des ouverture latérale ???

    1. Bonjour,

      Pardon pour ma réponse tardive. D’après les dimensions que vous donnez, je dirais que non avec le Evolution 6. En revanche, ce serait peut-être bon avec le Evolution 8, mais je ne peux l’affirmer.

  9. Bonjour,
    Pour un sling, il est trop difficile de se faire une idée sur les dimensions des sacs car il n’y a pas assez de précisions.Pour un Nikon D5000 monté avec un tamron 70-300, un 18-55 et un flash + une attache trepied si possible, je ne sais que choisir. Pourriez vous m’aider svp, j’hésite entre tamrac evolution 6 ou 8 ; Kata gearpack 60 DL;Lowepro slingshot 102 ou 302 AW et pour finir Cullmann vigo 200 ou Lima 400.Merci pour votre aide, je ne peux pas visiter les magasins spécialisés qui n’existent pas dans ma petite ville.

    1. Veuillez m’excuser, je n’ai vu qu’aujourd’hui que vous aviez posté ce commentaire. Il y a régulièrement des problèmes de dépassement mémoire sur les pages perso de Free, et je ne suis pas toujours notifié des commentaires en attente malheureusement… Vous n’espérez sans doute plus de réponse de ma part, mais de toute façon je ne saurais pas vraiment quoi vous conseiller, car vous mentionnez de nombreuses références que je ne connais pas moi-même. Je suis désolé.

      Cordialement.

Les commentaires sont fermés.