Le Manji

Tentative d’explication du Manji

Le Manji
Le Manji

Les différentes origines du Manji

Dans l’ancienne langue indo-iranienne, le Sanskrit, le mot « svastika » voulait dire « que le bon prévale ». La représentation qui en est faite et qui existait déjà à la préhistoire comme étant les rayons d’une roue de chariot ou bien comme étant le disque solaire, symbolise l’origine de la vie et l’univers en changement continuel. On lui donne le nom de croix gammée parce que les quatre branches qui la constituent sont assimilables à la lettre grecque gamma en quatre exemplaires. Quant au terme japonais « manji » (« lei wen » ou « trait de tonnerre » en chinois), il veut dire « dix mille dieux » pour traduire une notion d’infinité en Chine et au Japon antiques. Très présent dans le Bouddhisme (d’ailleurs un manji est gravé sur la poitrine des représentations de Bouddha), il est identifié comme étant la roue du Dharma, et il symbolise la vie et l’ordre cosmique perpétuels. Il est même si important dans cette religion qu’on l’utilise au Japon pour repérer les temples Bouddhistes en cartographie. Ce pictogramme est très présent en orient, mais aussi ailleurs dans d’autres civilisations, telles que celte, étrusque, grecque ou romaine. De même, il a été représenté aux prémices du christianisme, par des peuples indiens d’Amérique, et même des nord-africains.

Le déclin de ce symbole

Inspiré par la représentation de la svastika dans les cultures romaine, nordique et pré-chrétienne, pour qui elle symbolise à la fois les rayons du soleil et la puissance (beaucoup de matériels d’armement portaient ce motif), le Parti National Ouvrier Allemand (plus communément appelé parti Nazi), avec à sa tête Adolf Hitler, l’adopte en 1920 pour symboliser son idéologie de supériorité, puis en 1933 pour représenter le régime allemand.

La signification du Manji dans le Shorinji Kempo

Adeptes du Kongo Zen, pour les Kenshis (pratiquants du Shorinji Kempo) le manji représentait à l’origine l’universalité (Dharma), un puissant équilibre entre ce qui est clair ce qui est obscur ; jour et nuit, froid et chaleur, ciel et terre, bien et mal, Yin et Yang… Tout s’oppose harmonieusement et également. Ainsi l’axe vertical symbolise l’union du ciel et de la terre, tandis que l’axe horizontal symbolise l’union de la lumière et de l’obscurité. Les branches quant à elles, symbolisent le cycle de l’évolution en équilibre constant. Cette philosophie tend à faire prendre conscience à chacun qu’il fait entièrement partie de l’univers, et donc qu’il contribue à son équilibre. Lorsqu’un Bouddhiste en a pleinement saisi le sens, il a alors fait son satori, c’est à dire qu’il a eu une illumination. Utilisé dans la plupart des pays asiatiques pendant de nombreuses années par la Fondation Internationale de Shorinji Kempo, celle-ci a fini par se séparer du symbole du Manji de manière mondiale, afin de ne plus semer le trouble dans l’esprit des occidentaux, ainsi que conserver un symbole unique au lieu de deux (auparavant, en Europe et en Amérique était utilisé le symbole « Ken »).

Le sens du sillage

Dans le Bouddhisme, le manji peut avoir deux sens, et les deux sens sont généralement représentés ensemble. Le sillage tournant vers la gauche, la croix est appelée Ura Manji ou Svastika. Elle symbolise dans ce cas la raison et la force. Le parti Nazi s’est approprié cette croix, tournée à 45 degrés, pour symboliser sa doctrine haineuse. Le sillage tournant vers la droite, la croix est appelée Omoté Manji ou Sauvastika. Elle symbolise alors l’amour et la compassion de  » tout « , l’esprit de l’équilibre universel.

Quoiqu’il en soit

Libre à vous et à votre regard critique de juger de l’outrage que peut provoquer ma tentative d’explication de ce symbole. Acceptez seulement l’idée que tous les peuples n’ont pas nécessairement la vision des peuples occidentaux. Wikipédia y consacre des articles plus riches que la brève synthèse qui est faite ici, notamment sur la partie francophone et la partie anglophone (plus exhaustive) de l’encyclopédie libre.

4 réflexions sur « Le Manji »

  1. Bonsoir,
    Je trouve cette synthèse agréable à lire. Je recherchais justement la signification de ce symbole en Asie, au Japon plus précisément, car il apparait dans le manga Bleach.
    Je vous remercie donc pour cet article qui a éclairé ma lanterne. Je ne vois aucun outrage dans vos propos, surtout que vous donnez à la fin une source plus étendue pour ceux et celles qui veulent creuser le sujet sur Wikipédia.

    1. Bonjour Aurélia,

      Je vous prie de m’excuser, j’ai mis un peu de temps à publier votre commentaire.

      Merci pour votre compliment. Ce (très) vieil article a enfin servi à quelqu’un ! 😆

  2. Merci!!
    Je cherchais des infos sur le film Manji et je suis tombée sur votre article que je trouve très intéressant et qui me donne envie d’en savoir plus ( jusqu’à présent je ne connaissais que le terme svastika que j’avais trouvé après une recherche lorsque j’avais vu des croix de ce type sur des têtes d’éléphants en Inde)…

    1. Bonjour Pipistrelle,

      Dans la mesure où la plupart des « occidentaux » font un amalgame avec le nazisme, ce qui est bien sûr compréhensible mais aussi dommage, cela me fait vraiment plaisir de constater que mon article est lu et apprécié par les quelques internautes de passage sur mon site.

      Je n’ai pas vu le film Manji, et je vous remercie de m’en avoir fait part, je ne manquerai pas de me renseigner à son sujet. En revanche je peux vous parler du film « Killing Machine : Shorinji Kenpo » avec Sonny Chiba, réalisé en 1975. Ce film n’est pas un chef-d’oeuvre, mais il y a de multiples références au Manji, ce dès le début du film. Pendant de nombreuses années, les pratiquants de cet art martial « Shorinji Kempo » ont porté le Manji sur la poitrine, du moins en Asie. Depuis quelques années maintenant, la fédération internationale a choisi de changer ce signe, qui ne pouvait être utilisé en Europe et en Amérique, et a opté pour un logo unique. Ce changement de logo est expliqué (en anglais) ici.

Les commentaires sont fermés.