Jours fériés dans Thunderbird/Lightning avec Google Agenda

Les utilisateurs de Mozilla Thunderbird désireux de disposer d’un agenda, connaissent l’extension Lightning la plupart du temps. Ce logiciel, qui existe également sous forme de programme indépendant nommé Sunbird, permet notamment de gérer plusieurs agendas, aussi bien locaux (enregistrés sur le disque dur) que distants (via le support de plusieurs formats tels que iCalendar).

Les personnes disposant d’un compte Google Agenda, ont aussi la possibilité de synchroniser celui-ci sur Lightning. Cette synchronisation est possible à condition d’installer une seconde extension, GDATA Provider.

Une des possibilités offertes par Google Agenda, est l’ajout d’agendas publics. Ceux-ci sont créés par la communauté d’utilisateurs, accessibles en lecture uniquement, et permettent d’afficher des évènements dans son agenda personnel. Parmi les quelques agendas publics disponibles, il existe notamment les dates des jours fériés pour un certain nombre de pays, dont la France.

Lorsqu’on accède à son agenda Google depuis Lightning, on n’accède malheureusement pas aux agendas publics. Cependant, il est tout à fait possible de les ajouter, grâce au format iCalendar et à la création d’un nouvel agenda dans Lightning. Voici comment.

Tout d’abord, avant de disposer des jours fériés dans Lightning, il est nécessaire de les ajouter dans Google Agenda. En effet, pour connaître l’URL iCalendar de cet agenda, il faut commencer par s’y abonner. Pour celà, depuis son interface, il suffit de cliquer sur « Ajouter » en bas à gauche dans la partie « Autres agendas », puis de sélectionner « Parcourir les agendas intéressants » dans le menu qui apparaît.

Afficher les agendas publics
Google Agenda : afficher les agendas publics

La liste des agendas publics apparaît. Une fois l’agenda souhaité repéré, un clic sur « S’inscrire » en face sur la ligne, permet de s’y abonner.

S'inscrire à un agenda public
Google Agenda : s'inscrire à un agenda public

De retour dans l’agenda, on peut alors voir les divers évènements ajoutés par l’agenda public, dans une couleur spécifique.

Affichage de l'agenda public
Google Agenda : affichage de l'agenda public

Ce qui va nous intéresser maintenant, c’est pouvoir disposer de ce même agenda public, directement dans Lightning. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’agenda en question dans la liste des « Autres agendas », puis cliquer sur « Paramètres de l’agenda » dans le menu qui apparaît.

Accès aux paramètres de l'agenda public
Google Agenda : accès aux paramètres de l'agenda public

Les « détails » de l’agenda apparaissent. Sur cette page, une ligne « Adresse URL de l’agenda » est présente avec plusieurs logos colorés en face. Il s’agit des multiples façons d’accéder au-dit agenda. Pour nos besoins, il s’agira du logo ICAL, permettant de connaître l’URL d’accès via le standard iCalendar. Il suffit de copier cet URL en mémoire, pour ensuite aller le reporter dans Lighning.

URL iCalendar de l'agenda public
Google Agenda : URL iCalendar de l'agenda public

Arrivé sur Lightning, dans le blanc juste en-dessous de la liste des agendas, un clic avec le bouton droit permet d’afficher un menu, dans lequel on choisit « Nouvel agenda ».

Création d'un nouvel agenda
Thunderbird/Lightning : création d'un nouvel agenda

La première étape, comme pour toute création d’un nouvel agenda dans Lightning, consiste à choisir s’il doit être stocké sur l’ordinateur, ou bien s’il est synchronisé à partir d’un emplacement distant, sur le réseau. Très logiquement, pour nous ce sera sur le réseau.

Choix d'un agenda sur le réseau
Thunderbird/Lightning : choix d'un agenda sur le réseau

La seconde étape consiste à déterminer le standard à utiliser, ainsi que son emplacement ou URL. Si ce n’est pas le cas par défaut, sélectionner « iCalendar », puis coller en-dessous l’URL de l’agenda précédemment récupéré.

Choix du standard iCalendar et URL
Thunderbird/Lightning : choix du standard iCalendar et URL

Enfin, la dernière étape permet de choisir une couleur d’affichage. Dans le cas présent, les alarmes et l’adresse électronique ne sont d’aucune utilité.

Paramètres d'affichage de l'agenda public
Thunderbird/Lightning : paramètres d'affichage de l'agenda public

Une fois toutes ces étapes terminées, on retrouve les évènements de l’agenda public dans l’interface, parmi les autres évènements.

Affichage de l'agenda public
Thunderbird/Lightning : affichage de l'agenda public

Nous venons de voir qu’il était très simple d’ajouter des agendas publics dans Lightning. Ceci reste toutefois sujet à condition, puisqu’il est, bien évidemment, nécessaire de disposer d’un compte Google. Certes, c’est gratuit et tout le monde peut s’en créer un, mais tout le monde n’en a pas forcément l’envie. Ceux-là pourront toujours se contenter du calendrier scolaire mis à disposition par l’Education Nationale, permettant de profiter des vacances scolaires par zone au format iCalendar ! 😎

6 réflexions sur « Jours fériés dans Thunderbird/Lightning avec Google Agenda »

  1. Cette solution fonctionne parfaitement.

    J’ai également intégré le calendrier de l’éducation nationale sans problème.
    Pour cela, il faut :
    1 – aller sur http://www.education.gouv.fr/cid28979/calendrier-scolaire-2010-2013.html
    2 – copier l’adresse du lien pour chaque zone ou pour les 3

    Exemple de lien à utiliser dans Lightning (zone A) : http://media.education.gouv.fr/ics/Calendrier_Scolaire_Zone_A.ics

    Pour les autres il suffit de remplacer le A par B ou C.

    1. Merci pour cette précision, ev ! En effet, le ministère de l’éducation met à disposition le calendrier des vacances scolaires pour chacune des zones, ce qui s’avère très pratique. J’utilise moi-même ce calendrier dans ma vie associative (l’agenda de mon club), bien que ma façon de faire reste indépendante de Lightning : j’ai ajouté le calendrier de la zone C directement dans mon agenda Google, de façon à ce qu’il soit systématiquement affiché sur l’ensemble de mes périphériques, c’est-à-dire sur Lightning au taf, sur Lightning chez moi, mais également sur l’agenda de mon téléphone mobile.

  2. Bonjour

    Pour ma part
    j ai mis le calendrier des vacances scolaire sans problèmes
    par contre pour les jours férié la rien y fait
    Soit il ne trouve aucun événement soit il me demande un mot de passe pour le login (id) qui ce situe a droite des bouton de « adresse url de l agenda »

    si quelqu’un a une idée

    merci

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas compris si vous étiez dans Google Agenda ou dans Thunderbird. Je vous donne les deux solutions (vous m’excuserez si je vais trop loin dans les descriptions pratiques) :

      Depuis Google Agenda :

      – cliquez sur la flèche derrière « Autres agendas », puis sur « Parcourir les agendas intéressants »
      – dans la liste des agendas dits « intéressants », choisissez celui qui vous intéresse (sans doute « Jours fériés en France ») et cliquez sur le lien « S’inscrire » juste en face
      – de retour sur votre agenda Google, les jours fériés sont configurables dans la liste des « Autres agendas »

      Pour Thunderbird :

      – depuis Google Agenda, cliquez sur la petite flèche en face de « Jours fériés en France » (situé dans la liste des « Autres agendas », cf. ci-dessus), puis cliquez sur « Paramètres de l’agenda »
      – parmi les liens XML, ICAL et HTML bien visibles au milieu de l’interface, faites un clic droit sur l’icône verte ICAL, et copiez le lien dans le presse-papier (sur Firefox, le menu s’intitule « Copier l’adresse du lien ») ; à titre d’information, voici l’URL (ou « lien ») que j’ai : ICAL
      – retournez dans Thunderbird, sur l’agenda Lightning
      – cliquez sur le menu Fichier > Nouveau > Agenda
      – dans la boîte de dialogue, sélectionnez « Sur le réseau » puis cliquez sur « Suivant »
      – conservez le format « iCalendar (ICS) », et collez l’URL de l’agenda ICAL dans le champ « Emplacement », puis cliquez sur « Suivant »
      – changez éventuellement le nom de cet agenda (par défaut « basic ») ainsi que la couleur à utiliser, et décochez la case « Afficher les alarmes »
      – si une adresse électronique est pré-sélectionnée, cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner « Aucune », puis cliquez sur « Suivant »
      – normalement, la boîte de dialogue vous indiquera « Votre agenda a été créé », il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Terminer »

      En espérant que ces explications vous aideront, n’hésitez pas à me solliciter de nouveau si besoin ! 😎

Les commentaires sont fermés.