Messagerie instantanée XMPP

Vous connaissez sans doute MSN / Live Messenger ? Si vous-même ne l’utilisez pas, vos enfants tchatent sûrement à longueur de temps dessus… Si ce n’est pas le cas, alors vous utilisez peut-être une des solutions alternatives un peu moins populaires en France, qui sont Yahoo! Messenger, ICQ, AIM ou Google Talk. Il existe encore d’autres messageries instantanées, mais plutôt tournées vers les milieux professionnels ou propres à certains pays.

Jabber est un système de messagerie instantanée, de la même façon que ceux nommés ci-dessus. La grande différence avec ses concurrents est son approche standardisée et inter-opérable : le protocole XMPP sur lequel il est basé est open source, si bien qu’il est possible de faire des choses assez extraordinaires, comme par exemple :

  • disposer de son propre logiciel serveur (même si je dois reconnaître qu’il faut être un gros geek doublé d’un frimeur pour vouloir faire ça)
  • choisir le logiciel client que l’on souhaite
  • disposer de passerelles pour se connecter à ses comptes MSN, Yahoo!, etc, directement à partir de son compte XMPP
  • chater (ou clavarder) avec ses contacts Google Talk, car la messagerie de Google est elle aussi basée sur le protocole XMPP
  • et bien d’autres choses encore

XMPP reposant sur un protocole standard et ouvert, une des particularités appréciables est le large choix de logiciels clients disponibles. Parmi tous ces logiciels, personnellement j’ai une préférence pour ces quatre-ci :

C’est affaire de goût, aussi le mieux reste d’essayer un peu tout afin de s’en faire une meilleure idée. Toutefois, s’il fallait en choisir un seul, ne serait-ce que pour débuter, Psi est une excellente solution que je ne saurais trop vous conseiller. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous allons voir maintenant comment installer Psi sur son ordinateur.

Installer Psi

Nous allons nous intéresser à l’installation de Psi sur un ordinateur utilisant le système d’exploitation Microsoft Windows : en effet, comme chacun sait, installer un logiciel sur un système GNU/Linux grand public est si simple et évident qu’il ne sert à rien de l’expliquer*…

Psi
Choix de la langue d'installation. Si vous ne maîtrisez pas le chinois ou l'arabe, contentez-vous du français (French) et cliquez sur OK...
psi_02
Ecran de bienvenue : parce que les projets libres sont polis ! Certes, les autres aussi sont polis, mais ils ne sont pas toujours libres malheureusement...
psi_03
C'est un logiciel libre, donc acceptez la licence les yeux fermés.
psi_04
Personnellement je n'aime pas trop avoir une icône sur le bureau, mais c'est affaire de goût... Cochez ou décochez ce que bon vous semble, puis cliquez sur Suivant.
psi_05
Cliquez sur "Installer" sans vous poser de question...
psi_06
Décochez la case "Afficher le fichier Readme", puis cliquez sur "Fermer". L'application doit automatiquement se lancer.

Si vous avez suivi à la lettre les indications ci-dessus et que l’installation s’est déroulée sans encombre, la dernière étape doit avoir ouvert l’application Psi automatiquement. Tant mieux ! Nous allons enfin pouvoir nous amuser avec. Pour les personnes sous environnement GNU/Linux susceptibles d’avoir installé Psi via les dépôts logiciels de leur distribution, les étapes qui suivent pourront désormais les intéresser…

Créer un compte XMPP dans Psi

Avoir un compte XMPP ne nécessite pas de s’enregistrer sur un site Internet. Tout se fait à partir du logiciel client (en l’occurrence Psi), dans lequel on va pouvoir choisir le serveur sur lequel on souhaite s’enregistrer **. Voici la démarche à suivre.

psi_07
Si vous suivez mes explications à la lettre, il y a des chances que vous n'ayez toujours pas de compte XMPP. Dans ce cas, cliquez sur "Enregistrer un nouveau compte". Si vous avez déjà un JID, en choisissant "Utiliser un compte existant" vous pourrez vous connecter avec et retrouver vos listes de contacts habituelles. Pour la suite, nous allons considérer le cas d'un nouveau compte.
psi_08
Il vous faut tout d'abord connaître le serveur sur lequel vous souhaitez vous enregistrer. L'APINC** dresse une liste non exhaustive des serveurs XMPP disponibles *** sur la toile française. Dans le champ "Serveur", vous pouvez par exemple taper "im.apinc.org". Laissez les autres paramètres tels quels et cliquez sur Suivant."
psi_09
Si ce message apparaît, cliquez sur "Faire confiance au certificat".
psi_10
Dans cette fenêtre, vous allez pouvoir saisir le nom d'utilisateur de votre choix, ainsi que le mot de passe pour vous connecter au serveur XMPP. Tout comme pour une adresse e-mail, il y a certains caractères qui ne sont pas acceptés. Faites dans la simplicité : des chiffres, des lettres, des ".", des "-" et des "_".
psi_11
Si le compte XMPP existait déjà (quelle idée de s'appeler Kevin Dupuis, aussi !), vous n'avez pu l'enregistrer et avez été obligé d'en essayer un ou plusieurs autres ("kevin.neuftroua.ctrodlabal" ou bien "kevin1998" par exemple)... Aussitôt un compte valide, Psi vous affiche un message de confirmation de l'enregistrement de celui-ci. Cliquez sur OK.
psi_12
Beaucoup de logiciels proposent "l'astuce du jour" de nos jours. Si vous ne jugez pas utile d'en apprendre un peu plus sur l'utilisation de XMPP et du logiciel Psi, décochez la case "Montrer les astuces au démarrage" puis cliquez sur Fermer.
psi_13
Une fois la fenêtre du "roster" affichée, en cliquant en bas à droite vous allez enfin pouvoir vous connecter au serveur XMPP avec votre compte fraîchement créé.
psi_14
Comme vous vous connectez pour la première fois, on vous prévient qu'aucune "carte de visite" n'existe pour votre compte. Cliquez sur OK.
psi_15
On vous propose d'enregistrer quelques renseignements en guise de "carte de visite". Ces renseignements ne seront accessibles qu'à vos contacts et personne d'autre ! Une fois terminé, cliquez sur Publier.
psi_16
Un dernier message vous prévient que la carte de visite a bien été enregistrée sur le serveur XMPP, il ne vous reste plus qu'à retourner sur la fenêtre de roster.

Nous voilà avec une fenêtre Psi prête à l’emploi, mais désespérément vide… Reste à voir maintenant comment ajouter des contacts ou accéder à des salons de discussion… J’apporterai quelques précisions là-dessus plus tard.

* Un troll se cache dans cette phrase… Saurez-vous le déceler ?

** Site de l’APINC

*** Liste de serveurs XMPP

Creative Commons License
Publié sous licence Creative Commons.

4 réflexions sur « Messagerie instantanée XMPP »

  1. Merci pour ta précision Tanguy. J’ai plutôt l’habitude de te croiser sur DLFP, mais apparemment tu es aussi présent à l’APINC ; ça ne rigole pas ! 😉

    Comme je l’ai précisé dans mon article, la messagerie Google Talk est elle aussi basée sur le protocole XMPP, d’où la possibilité aux personnes utilisant Jabber ou Google Talk de communiquer entre elles. En revanche, le client de messagerie Google Talk, lui, n’est pas entièrement inter-opérable dans la mesure où son utilisation est exclusivement réservée aux personnes détentrices d’un compte Gmail, et qu’aucune possibilité d’authentification sur un serveur XMPP (donc a fortiori Jabber, mais pas seulement) autre que Google Talk n’est possible.

Les commentaires sont fermés.