Vous connaissez sans doute MSN / Live Messenger ? Si vous-même ne l’utilisez pas, vos enfants tchatent sûrement à longueur de temps dessus… Si ce n’est pas le cas, alors vous utilisez peut-être une des solutions alternatives un peu moins populaires en France, qui sont Yahoo! Messenger, ICQ, AIM ou Google Talk. Il existe encore d’autres messageries instantanées, mais plutôt tournées vers les milieux professionnels ou propres à certains pays.
Jabber est un système de messagerie instantanée, de la même façon que ceux nommés ci-dessus. La grande différence avec ses concurrents est son approche standardisée et inter-opérable : le protocole XMPP sur lequel il est basé est open source, si bien qu’il est possible de faire des choses assez extraordinaires, comme par exemple :
- disposer de son propre logiciel serveur (même si je dois reconnaître qu’il faut être un gros geek doublé d’un frimeur pour vouloir faire ça)
- choisir le logiciel client que l’on souhaite
- disposer de passerelles pour se connecter à ses comptes MSN, Yahoo!, etc, directement à partir de son compte XMPP
- chater (ou clavarder) avec ses contacts Google Talk, car la messagerie de Google est elle aussi basée sur le protocole XMPP
- et bien d’autres choses encore…
XMPP reposant sur un protocole standard et ouvert, une des particularités appréciables est le large choix de logiciels clients disponibles. Parmi tous ces logiciels, personnellement j’ai une préférence pour ces quatre-ci :
C’est affaire de goût, aussi le mieux reste d’essayer un peu tout afin de s’en faire une meilleure idée. Toutefois, s’il fallait en choisir un seul, ne serait-ce que pour débuter, Psi est une excellente solution que je ne saurais trop vous conseiller. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous allons voir maintenant comment installer Psi sur son ordinateur.
Installer Psi
Nous allons nous intéresser à l’installation de Psi sur un ordinateur utilisant le système d’exploitation Microsoft Windows : en effet, comme chacun sait, installer un logiciel sur un système GNU/Linux grand public est si simple et évident qu’il ne sert à rien de l’expliquer*…






Si vous avez suivi à la lettre les indications ci-dessus et que l’installation s’est déroulée sans encombre, la dernière étape doit avoir ouvert l’application Psi automatiquement. Tant mieux ! Nous allons enfin pouvoir nous amuser avec. Pour les personnes sous environnement GNU/Linux susceptibles d’avoir installé Psi via les dépôts logiciels de leur distribution, les étapes qui suivent pourront désormais les intéresser…
Créer un compte XMPP dans Psi
Avoir un compte XMPP ne nécessite pas de s’enregistrer sur un site Internet. Tout se fait à partir du logiciel client (en l’occurrence Psi), dans lequel on va pouvoir choisir le serveur sur lequel on souhaite s’enregistrer **. Voici la démarche à suivre.










Nous voilà avec une fenêtre Psi prête à l’emploi, mais désespérément vide… Reste à voir maintenant comment ajouter des contacts ou accéder à des salons de discussion… J’apporterai quelques précisions là-dessus plus tard.
* Un troll se cache dans cette phrase… Saurez-vous le déceler ?
Publié sous licence Creative Commons.
Au fait, Google Talk n’est pas un protocole fermé non interopérable comme les autres : c’est du XMPP, connecté au réseau Jabber !
Merci pour ta précision Tanguy. J’ai plutôt l’habitude de te croiser sur DLFP, mais apparemment tu es aussi présent à l’APINC ; ça ne rigole pas ! 😉
Comme je l’ai précisé dans mon article, la messagerie Google Talk est elle aussi basée sur le protocole XMPP, d’où la possibilité aux personnes utilisant Jabber ou Google Talk de communiquer entre elles. En revanche, le client de messagerie Google Talk, lui, n’est pas entièrement inter-opérable dans la mesure où son utilisation est exclusivement réservée aux personnes détentrices d’un compte Gmail, et qu’aucune possibilité d’authentification sur un serveur XMPP (donc a fortiori Jabber, mais pas seulement) autre que Google Talk n’est possible.
Ton article est pas mal, il doit aider pas mal de gens !
Je te propose deux liens :
http://xmpp.org/services/ Public XMPP Services
http://www.jabberes.org/servers/ Jabber/XMPP Server List