
La vente liée est abusive (et même un fléau) et il n’est pas toujours évident de trouver des produits informatiques respectant scrupuleusement la loi et les consommateurs. Difficultés à acheter un ordinateur dépourvu de logiciels non souhaités, difficultés, voire impossibilité, de se faire rembourser le montant des logiciels auprès de certains constructeurs… Les problèmes sont innombrables.
L’action Racketiciel qui promeut le libre choix des consommateurs, a mis en ligne un guide d’achat dont j’ignorais l’existence et que je viens de découvrir. Ce guide permet à chacun de connaître les possibilités de remboursement (ou pas) auprès de chaque constructeur, ainsi que les « bonnes adresses » où il est possible d’acheter un ordinateur avec Windows, avec GNU/Linux, ou sans système d’exploitation.
Pour découvrir ce guide, c’est ici : Guide du Remboursement
Racketiciel est un groupe orchestré par l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres). Cela ne signifie pas pour autant que les « linuxiens » veulent voir GNU/Linux d’installé sur les ordinateurs vendus, mais seulement avoir le choix d’acheter ou non des logiciels, système d’exploitation ou autre.