La commande printf est une des commandes les plus utilisées en shell. Elle permet de formater les données que l’on souhaite afficher dans le terminal. Il est ainsi facile d’organiser sous forme tabulaire des données chiffrées, ou bien afficher un simple mot, un simple texte.
Parfois, la lecture d’informations dans le terminal mériterait d’être améliorée, afin de faciliter le confort visuel ainsi que faire immédiatement ressortir une information essentielle lors d’un traitement quelconque. Lorsqu’on écrit un programme en Bash, on ne prend pas toujours le temps de peaufiner l’affichage… alors qu’un titre centré, un séparateur horizontal ou un message d’erreur en rouge seraient du plus bel effet !
Les exemples qui vont suivre sont des cas relativement simples qui peuvent être implémentés et améliorés à loisir. Un premier intérêt ici est de découvrir les petites astuces, comme par exemple connaître la largeur du terminal, afin d’adapter l’affichage à ses besoins. L’autre intérêt, consiste à créer de petites fonctions réutilisables un peu partout dans ses scripts, et qui peuvent en outre être assemblées entre elles.
Pour chacun de ces cas, un premier exemple simplifié, permettant d’aller à l’essentiel, sera suivi d’un exemple un peu plus complet répondant à une problématique approfondie.
Bien entendu, ces exemples s’adressent aux personnes déjà familières de la ligne de commande. Dans le cas contraire, vous devriez peut-être vous armer d’une boîte de comprimés contre le mal de tête… ou ne pas lire, tout simplement… 😀
Pour découvrir (ou re-découvrir) ces différents cas, veuillez vous rendre sur les articles ci-dessous :
- Répéter un caractère sur toute la largeur du terminal
- Afficher un texte centré dans le terminal
- Afficher un texte en couleur dans le terminal
- Afficher un texte multi-colore dans le terminal
Publié sous licence Creative Commons.
Allez, allez, j’ai hâte de rédécouvrir cette commande :p
Mais quel impatient, c’ui-là !… 😉